Pamphile

Pamphile, l'enfant des Rdv de l'Erdre

Article Ouest France 31/08/2018
Publié le : 31 août 2018
Dans la catégorie : Revue de presse

Ouest-France Vendredi 31 août 2018

Musique.

Article Ouest France 31/08/2018

Article Ouest France 31/08/2018

L’accordéoniste nantais, dix ans de concerts sur une péniche durant les Rendez-vous de l’Erdre, se voit offrir la grande scène nautique.

Festival de la rentrée nantaise, les Rendez-vous de l’Erdre se targuent de réunir chaque année plus de 150 000 spectateurs dans une ambiance bon enfant et de faire écouter le jazz à tous. En dix ans de concerts officieux, le jeune accordéoniste Pamphile Chambon a grandi avec le festival.

Tout débute avec une chanson de Brassens, La femme d’Hector, dans laquelle la mère de Pamphile déniche ce prénom original. Ou alors est-ce avec La maison bleue de Maxime Le Forestier, dont les paroles dansent sur la porte d’entrée azur des Chambon. Chez eux, tout a une explication musicale. À 5 ans, Pamphile Chambon se prend de passion pour l’accordéon de son père. « L’instrument était trop lourd, j’ai dû attendre mes 6 ans ! >> rit le musicien.

Accord en beat box mineur 

Désuet, l’accordéon ? Pamphile, 24 ans, s’en défend. « Il n’est jamais tombé dans l’oubli. Les gens l’écoutent sans s’en rendre compte.» Mélodique et harmonique, l’accordéon a, pour lui, «< le même rôle que le piano >>.

Difficultés à l’école, entrée au conservatoire, graves problèmes de santé… Faute de professeur, le jeune musicien zigzague entre la corde harmonie, la musique traditionnelle bretonne et les percussions. Mais reste fidèle à l’accordéon, du swing à la musette, en passant par le rock celtique, avec un plaisir toujours renouvelé. Autant de nouveaux terrains à explorer, au gré des rencontres.

L’une d’elles est particulièrement marquante. << II jouait en duo avec son frère, au marché de Talensac, en Ille-et-Vilaine, se souvient Claire Chambon, sa mère. M. Lucas, alors président de l’Association des bateaux du port de Nantes (ABPN), passait par là et les a repérés. Il leur a proposé de venir jouer sur leur bateau pour la Fête de la musique, deux jours plus tard. » C’était en 2008. Depuis, le jeune Nantais se produit sur les navires historiques de l’association chaque année à la Fête de la musique et aux Rendez-vous de l’Erdre.

<< Pamphile, ça faisait des années qu’il jouait sur le Goéland, en off, explique le programmateur du festival, Armand Meignan. C’est un musicien très intéressant. Cette année, on l’a mis sur la grande scène, pour une création avec un musicien beat box. » Un nouveau défi pour Pamphile et son complice, le guitariste Rémi Schnell, avec Charles Robert au beatbox qui a rejoint leur duo Kord’Accord’. Leurs titres, aux accents mélancoliques, sont des airs métissés par la rencontre de leurs trois identités musicales marquées. Un jazz sans prétention, comme si la musique n’était encore qu’un jeu, au fond du jardin familial.

Manon BILLING.

Les Rendez-vous de l’Erdre, à Nantes et le long de l’Erdre, jusqu’à dimanche.

Rechercher