Cinquième étape: 20 juillet - 88km

cimg4129_med-2

De notre envoyé spécial Pierre Chambon:

De Saint Germain, c'est toujours la D31 qui  nous guide. Souvent un revêtement tout neuf, et peu de passage. Café à Croisille. Jus de fruit pour Pamphile qui ne comprend pas ce qu'on peut trouver de bon au café. Montée vers Surdoux, en laissant le mont Gargan dans sa brume, puis Chamberet, puis le joli village de Treignac, dans le fond de la vallée de la Vézère. C'est là que nous aurions dû nous retrouver pour pique niquer, mais le décollage des voitureurs a été plus lent que prévu. 

En sortant de Treignac, nous avons gravi la côte la plus redoutable:10 km pour monter sur le plateau de Millevaches. Et dans cette côte, presque à la fin, les voitures nous rejoignent pour un super pique nique, sous un rayon de soleil, avare le matin. 

image_27_med

De Lestard en haut de la côte, on rejoint Bugeat à travers des paysages exraordinaires de plateaux. Bugeat, où nous degustons un café chez D'jo, autrement appelé "café de la place. De Bugeat à Sornac, le paysage de plateau est magnifique, légèrement vallonné. 

cimg4151_med

Sornac, ville triste. Camping désert. Diner dans un restau de La Courtine: "le Bacchus", où nous nous sommes  rendu en  Voiture. Une serveuse semblant contrariée de notre présence, soupirant exaspérée à le moindre demande, jetant vigoureusement les cartes ou corbeilles de pain en travers de la table, servant du vin bouchonné ou piqué (et déjà ouvert) sur la table, proposant (surtout à Janie) des plats épuisés depuis longtemps… A chaque demande un "ça vient" sur un ton sec. Tout cela a déclenché de vraies crises de fous rires, nous empêchant de quitter les lieux à toutes jambes. Il faut dire qu'on était aussi épuisés!