De notre envoyé spécial Pierre Chambon:
Après avoir par erreur commencé sur une voie camionesque ( D948), la D 51, parallèle et secrète, atteinte par un chemin dans les bois, nous réserve son intimité matinale, parfaitement tranquille.
Saulgond, jusqu'à Saint Junien, pause café. Et puis la petite route qui remonte la Vienne sur sa rive sud. Ça monte et ça descend sur les coteaux de cette rivière à canoës parfois encaissée. Toute cette matinée sous un dense crachin parfois douchant.
Un magnifique pique nique à l'heure où le bleu du ciel commence à transparaître. près de Aixe sur Vienne, sur une aire de promenade et pêche au bord de l'eau. Le plouf s'impose.
Tellement sympa ces routes que nous décidons de prolonger vers Saint Germain les Belles au lieu de Nexon (porte d'entrée du parc naturel Limousin-Pérogord). Et là ça monte et ça descend très dur sur ces 55 km. Depuis Nexon, la D 31 est superbe mais jamais plate.
Pamphile dit que les moutons se moquent de lui. De quoi? Des chansons, des calembourgs sur lesquels rivalise la troupe? La nouvelle église de Saint Priest, puis Château-Chervix , puis Magnac et enfin Saint Germain les Belles.