Troisième étape: 17 juillet - 103km

De notre envoyé spécial Pierre Chambon:

image_40_med-2

Du lac de Lambon à l'étape du déjeuner ou nous retrouvons l'équipe dans l'auto, la D45 est une merveille de tranquillité. Elle nous emmène des Deux Sèvres aux abords de la Vienne pratiquement sans bosse pénible, de village en village. Sepvret et son marché très animé. Ah!! Ce pain au chocolat - abricots juteux - café sous le soleil! 

image_39_med-2

Sainte Soline et sa vieille église du 12eme, Vanzay, Chaunay, Champagné le sec, Linazay, Saint Saviol. 

Le ciel est d'azur, avec un léger souffle d'ouest. La France semble être un pays de pistes cyclables, tant ces routes sont peu fréquentées.

Demeures de briquettes blanches amoureusement rénovées, jardins luxuriants. Souvent, celui qui nous renseigne, occupé à prendre soin de son jardin, a un accent qui désigne d'autres contrées : Pays Bas, Allemagne, Maroc, Angleterre... Heureux retraités qui prennent soin des pierres et de la terre. 

Les parcelles grandissent et les moissonneuses sont à l'oeuvre dans les blés. Parcelles d'orge, de luzerne, de tournesol passant du vert au jaune, et encore prairies où de tranquilles spectateurs - vaches, chevaux et moutons et leurs petits - nous regardent passer comme des mouches fugaces et provisoires. 


image_50_med

Pique-nique sur cette belle aire de détente de Saint Macoux. Janie et Pierrôt  se jettent dans l'eau très fraiche de l'étang. Claire enfourche le vélo pour la seconde partie, une cinquantaine de kilomètres jusqu'à Confolens. On avait prévu une route plate et tranquille, mais il y a eu pas mal de bosses. Lizant, Surin, Chatain sur les coteaux qui dominent la Charente. Chatain où nous avons bavardé avec un couple d'heureux retraités qui a gentiment rempli une bouteille de menthe à l'eau. 

Quelques côtes gravies à pied.  Pieuville, Epenède ( où Jean- Claude rejoint en vélo la dream team, après avoir déposé le véhicule à Confolens, puis  Hiesse, Sainte Radegonde et Confolens... Vers 21h Janie commençait à se demander ce que faisaient les cyclistes! Mais 103 km, cela ne se fait pas en 5 mn!...

image_56_medimage_59_med


Une semoule aux sardines et fromage dans le noir, quelques chansons accompagnées par Pamphile dans les sanitaires et on se sent mieux!