De notre envoyé spécial Pierre Chambon:
L'orage de la veille a interrompu le concert de Pamphile pour lequel les meilleures conditions étaient pourtant réunies : information passée par l'office du tourisme, place au centre du village, éclairage, pas d'autre concert ce soir là, à part au bord du lac à 5 km de là.
Au matin, le ciel est chargé et il pleut quelques restes de l'orage nocturne. Forts d'un copieux petit déjeuner façon Jean-Claude, les randonneurs à 2 roues quittent la vallée encaissée de Villefort pour monter de 300 mètres au col du Mas de l'Ayre. Ensuite, la route redescend en lacets, encore en vue de ce Chassezac qui décidément nous aura longtemps tenu compagnie. Difficile de rouler de front car le trafic de ce week-end de départs/retours est dense, comme est incroyablement dense et vivante la ville des Vans, au bout de la longue descente, capes au vent. C'est jour de marché. Immense marché dans lequel les cyclistes, puis les voitureuses un peu plus tard, décident de déambuler. Car l'étape finale est courte.
Etape finale à travers les petites routes blanches des collines. Là où Pamphile, pris dans son élan et l'esprit dans la musique de son six-podes (cf la bd "Troll de Troyes" pour saisir) glisse et tombe. Des habitants de belles propriétés dans cette garrigue fleurie sortent pour nous venir en aide, inutile car le voilà de nouveau sur son destrier, le genou écorché, le torse éraflé, le menton râpé, la hanche à vif.
Après Berrias, la plaine brûlante entre vignes et figuiers, ces éternels tournesols, puis 200 mètres de dénivelé sur les raides coteaux jusqu'au col de la Serre. Nous voyons que c'est l'ardèchoise, un itinéraire cycliste. C'est vrai, c'est beau... Mais nous regrettons presque déjà les hauteurs sauvages de la Lozère. Les voitureuses retrouvent une ultime fois les cyclistes, à l'ombre d'un olivier, près du cimetière de Barjac. Pour un déjeuner gorgé de fruits désaltérants.
Le voyage est terminé. Le festival "Chansons de paroles" nous accueille. Introduction en fanfare, apéro offert tous les midis, concert d'ouverture par une accordéoniste-chanteuse: Chloé Lacan et ensuite Romain Didier…
La semaine promet d'être riche en chansons...