De notre envoyé spécial Pierre Chambon:
Cette avant dernière étape du parcours restera souvenir d'une descente infinie... Ou presque sur les 45 km. La D 6 est la route du val d'Allier. Elle descend doucement dans une vallée très large, qui suit longuement le Chassezac, contournant au sud La "Moure de Gardille", ronde hauteur où cette rivière et l'Allier prennent leur source. Allier que nous ne verrons pas car il part lui vers le nord rejoindre le bassin de la Loire, tandis que notre Chassezac, penche vers le bassin du rhhône, s'enfonce de plus en plus dans les plis rocheux, forme sur son chemin plusieurs retenues comme celle du Puylaurent et plus bas le lac de Villefort, notre destination du jour.
La route que nous empruntons quitte la D6 pour suivre au plus près le cours du Chassezac. Somptueux arrêt à la retenue de Chassezac, point d'information sur ce bel ouvrage, qui en une heure couvre la consommation annuelle d'une demeure... Occasion de deviser sur l'energie, sur la décroissance, sur la réalité et l'avenir du vehicule "propre". Et aussi sur les routes, les autoroutes, les voies cyclables, le partage de la route... Bref un intarissable sujet qui accompagne cette magnifique descente vers Villefort, à peine obscurcie par le dernier trinçon de la D 906, joliment taillé sur sa fin dans le rocher, mais assez circulé.
Villefort, long déjeuner sur une terrasse de café à l'ombre des platanes. Puis rencontre avec l'office du tourisme où le projet de concert de Pamphile le lendemain est chaleureusement accueilli.
Plage sur le lac. Pique nique soleil couchant. Guitare. Babyfoot. Une fin de journée farniente.