Bonjour les amis,
J’écris dans ce site car j’ai besoin de votre soutien, ou plutôt mon petit frère de 13 ans nommé Pamphile en a besoin. J’en appelle donc à votre solidarité.
Voilà, il y a quelque temps mon frère est tombé malade. J’étais en 4e, mon frère se plaignait de maux de tête et il disait voir flou de temps en temps. Ma mère pensait qu’il avait besoin de lunettes. Mais les jours passent et la maladie empire, les maux de tête se font de plus en plus intenses et les vomissements de plus en plus réguliers. Ma famille et moi prenions ça pour une maladie banale telle qu’une gastro. Et puis ma mère l’emmène voir un ophtalmo, et là il y a urgence, il faut faire un scanner le plus vite possible puis une IRM. Et puis, ma mère m’appelle pendant la récré d’un midi et me dit : « ton frère à une maladie plus grave que prévue, je pars à l’hôpital d’Angers (qui est spécialisé en neurochirurgie pédiatrique), je ne rentre pas ce soir.» Le lendemain ma mère me rappelle en me disant qu’elle ne rentrera pas non plus le soir et ainsi de suite. Et puis, les médecins détectent une tumeur dans le cerveau de mon frère, une tumeur de 3,5 cm de diamètre (faites un cercle de 3,5cm de diamètre sur une feuille et dites-vous que ce truc était en plein centre du cerveau de mon frère qui avait alors 11 ans). Il existe 2 sortes de tumeurs, les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes, encore plus graves parce qu’elles sont cancéreuses, par lesquelles on peut mourir... Nous avons dû attendre pour savoir si sa tumeur était bénigne ou maligne. Les quelques mois d’attente m’ont paru extrêmement longs. Mais les docteurs ne parvenaient pas à faire un prélèvement pour savoir. Mon frère a quand même eu 7 anesthésies générales en moins de 2 mois ! Jusqu’au jour où…nous avons appris que la tumeur était maligne. Mon frère a donc commencé plein de traitements, chimiothérapie, radiothérapie. Ces traitements l’ont énormément fatigué et je rentrais tous les soirs du collège sans savoir si mon petit frère serait encore là…Il a bien sûr a perdu ses cheveux et tout le monde se moquait de lui. Pour ne plus que l’on se moque de lui au collège, je me suis rasé la tête.
Au bout d’un moment le traitement a fait son effet et la tumeur a été bien réduite même si elle n’a pas totalement disparu. Elle est suffisamment petite pour qu’il puisse vivre avec. Mais il retourne régulièrement à l’hôpital pour savoir si elle n’a pas regrossi. Le traitement était long, mais il est fini depuis l’année dernière. Mais cette saloperie a laissé des séquelles : mon frère ne grandit presque plus. Il va donc être obligé de s’injecter des hormones de croissance tous les jours par piqûre et mon frère ne supporte plus les seringues. Pour vous dire, j’ai assisté à sa dernière prise de sang : l’infirmière ne l’avait pas encore piqué qu’il pleurait et hurlait comme si on lui arrachait une dent sans anesthésie…
La deuxième séquelle de cette tumeur est sur son cerveau : maintenant il a des problèmes d’accès à la mémoire. Il sait des choses, mais, sans indices, il ne peut pas les retrouver…
Alors bien sûr cela lui pose des problèmes au collège ! Il est suivi toutes les semaines en hôpital de jour pour cela… Mais on ne sait pas jusqu’à quel point cela l’handicapera pour faire des études. C’est là que j’ai besoin de vous. Mon frère, dans ses malheurs, a un immense talent : il est accordéoniste. Et si, à cause de ses problèmes de merde, il a du mal à trouver un métier, il pourrait vivre grâce à l’accordéon, s’il arrive à être lancé. Je vous prie donc d’aller voir son site.
On peut y écouter des musiques qu’il joue, savoir des trucs sur sa vie. De plus il enregistre un CD (par séquences parce qu’il fatigue vite, à cause de son problème d’hormone). On peut déjà le commander. L’argent de la vente ira à une association l’AOPA (Onco Plein Air) qui aide les enfants ou adolescents atteints de cancer à faire des activités extra hospitalières. Une association qui l’a aidé, lui. Mon frère l’explique mieux sur son site. Donc aidez-le, faites découvrir son site à votre entourage, allez voir ses concerts (voir « dates » sur le site), aidez-le à se lancer dans le monde de la musique. Je vous remercie d’avance.
Guy le 22/09/07